31/03/2017

Une formation de qualité

Les membres de la commission de l’enseignement supérieur viennent de suspendre le projet de loi (PL) visant à réduire d'une année la formation des enseignants de l'école primaire du canton de Genève, qui est actuellement de 4 ans (1).

Raison évoquée : l'annonce des directeurs des hautes écoles pédagogiques de Suisse qui ont décidé de proposer cet automne de généraliser une formation initiale en 5 ans (master) pour tous les niveaux d'enseignement, du primaire au secondaire (2).

L'enseignement s'est complexifié et de nouveaux enjeux sont apparus à l'école primaire, notamment dans le plan d'études romand (PER) : l'enseignement des langues (allemand et anglais), les MITIC (médias, images et technologies de l'information et de la communication), la citoyenneté, les interdépendances, l'école intégrative (3). Des disciplines se sont transformées, comme la géographie ou les sciences de la nature. Le métier à changé (plus de tâches administratives, de contacts avec les parents et avec les divers intervenants). La société et les attentes ont changé.

Difficile de développer l'ensemble de ces savoirs et savoir-faire en 3 ans de formation. Les directeurs des hautes écoles pédagogiques de Suisse l'ont bien compris et leur annonce correspond à la tendance observée depuis plusieurs années dans la plupart des pays européens qui ont généralisé des formations de 5 ans pour tous les enseignants.

Mais la durée de la formation n'est pas le seul paramètre. D'autres facteurs entreront en ligne de compte (renforcement de la formation continue, amélioration de la qualité des dispositifs de formation, évolution des méthodes pédagogiques, adaptation des structures, ...) pour que la Suisse conserve un bon niveau de formation et qu'elle ne se retrouve pas à la traîne en matière d'éducation dans quelques années.

1. http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise/formation-maitres...

2. https://www.rts.ch/play/radio/forum/audio/faudra-t-il-bie...

3. https://www.plandetudes.ch/

14:40 Publié dans Enseignement | Lien permanent | Commentaires (1) | |  Facebook | | | |