23/09/2014

Etude PISA 2012 : on oublie l'essentiel

Les résultats cantonaux de PISA 2012 sont tombés (1). Sans surprise, ceux-ci confortent la tendance observée lors des tests PISA 2009. Les élèves romands sont moins bons en mathématiques et en sciences que leurs homologues alémaniques. L'écart se ressert par contre en lecture avec 2 points seulement d'écart (2).

Centrée sur les mathématiques, l'étude PISA 2012 montre ainsi un écart de 11 points entre les élèves romands et les élèves alémaniques. Ce constat masque cependant une donnée plus alarmante. En sciences, la différence entre les romands et les alémaniques est de 20 points !

Pire, la comparaison cantonale met en évidence que le canton de Genève est à la traîne dans le domaine des sciences de la nature. En effet, à Genève, seulement 53% des élèves atteignent le niveau 3, alors qu'ils sont plus de 68% dans le canton de Fribourg. Une différence de 15% !

Certains se lamenteront sur le fait que, malgré les nombreuses mesures prises depuis 2002 pour améliorer les compétences des élèves en littératie, les résultats des élèves de Suisse romande évoluent peu. Seul le canton de Genève semble tirer son épingle du jeu. D'autres s'interrogeront sur la proportion d'élèves à Genève, seulement 58%, qui atteignent le niveau 3 en mathématiques. Mais pour les sciences, la situation à Genève est véritablement inquiétante... ...et cela risque de s’aggraver ces prochaines années, tant nos autorités scolaires ont fixé d'autres priorités, notamment l'enseignement (trop !) précoce de l'anglais et de l'allemand.

Nous le disions dans un précédent billet de blog (3), l'enseignement des sciences est, et a toujours été, le parent pauvre de l'école obligatoire et les récentes mesures prises par la Direction Générale de l'Enseignement Obligatoire (DGEO) sont là pour le démontrer encore une fois.

Ainsi, par exemple, la DGEO a octroyé 2 jours de recyclage pour l'introduction, à la rentrée scolaire 2014, d'un nouveau moyen d'enseignement de l'allemand. Tous les enseignants du cycle 2 bénéficieront donc de 2 jours de formation sur temps scolaire, en plus du quota habituel. Mais aucune formation ou recyclage n'a été prévu pour les sciences de la nature qui renouvellent également leurs moyens d'enseignement, permettant ainsi de tenir compte d'un changement radical de la manière d'enseigner les sciences de la nature, comme le Plan d’Études Romand (PER) l'exige.

Par ailleurs, bien que les missions et les contenus des sciences de la nature ont été largement augmentés dans le PER (ouverture sur le monde, culture scientifique, enjeux de société, notions scientifiques, santé, interdépendances, développement durable...), les forces et les ressources de formation en sciences de la nature dédiées au primaire ont été fortement réduites ces dernières années, y compris dans la formation initiale (3 crédits obligatoires pour les sciences de la nature sur les 240 que comptent la Formation en Enseignement Primaire).

Ces problèmes ont d'ailleurs été soumis au Conseil d’État par le biais d'une question urgente proposée par M. Jean Romain le 25 juin dernier (4), mais ces signaux d'alarme sont restés sans effet.

Notre canton, notre pays, notre économie, a besoin, plus que jamais, d'une jeune génération maîtrisant les enjeux scientifiques de notre société, que ce soit pour relever les défis environnementaux, technologiques, médicaux ou humains.

Gageons que les médiocres résultats obtenus aux tests PISA 2012 par le canton de Genève en sciences de la nature sauront créer le déclic nécessaire pour revaloriser enfin l'enseignement des sciences dans notre canton, à l'école primaire comme au secondaire I.

La DGEO nous promet un plan d'action en sciences qui devrait être adopté cet automne. Nous espérons qu'il sera à la hauteur !

1. TDG du 24 septembre 2014 et http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise/etude-pisa-2012-g...

2. Sources : CIIP 2014 - http://www.ciip.ch/documents/showFile.asp?ID=6116 et http://www.ciip.ch/documents/showFile.asp?ID=6117

3. http://ldubois.blog.tdg.ch/archive/2013/04/24/enseignemen...

4. Grand Conseil - QUE 215 - A : http://www.ge.ch/grandconseil/moteurPdf.asp?typeObj=QUE&a...

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