27/08/2013

Un esprit sain dans un corps sain ?

A l'heure où la sédentarité est l'une des causes principales des maladies cardiovasculaires et que l'obésité gagne du terrain, force est de constater que l'école va plutôt à contre-courant !

En effet, à la lecture de la grille horaire du cycle d'orientation du canton de Genève, on constate qu'il n'y a que 2 heures hebdomadaires d'éducation physique, alors que la législation fédérale (2) en exige au minimum 3 par semaine ! Encore une genevoiserie ! En effet, la quasi totalité des cantons suisses prévoient trois heures d'éducation physique dans leur grille-horaire du secondaire I (3).

Ainsi, à Genève, nos adolescents passent 30 périodes par semaine (de 8h00 à 11h30 et de 13h30 à 16h00) assis sur une chaise ! Sans compter les devoirs à domicile qui occupent une bonne partie de leurs soirées ! Très efficace pour préparer nos jeunes à la vie "active", car dans notre pays, bon nombre de travailleurs passent leurs journées assis devant un bureau ! Efficace également pour enrichir les entreprises pharmaceutiques qui vendent des médicaments contre les maladies cardiovasculaires !

Cela dit, la Suisse ne se démarque pas outre mesure des autres pays de l'Union Européenne.

Il y aurait cependant matière à réfléchir ! Quelques pays proposent, dans leur grille-horaire, des activités sportives quotidiennes. D'autres misent sur des horaires-blocs permettant la pratique quotidienne d'une activité physique au sein d'une association sportive.

L'adolescence est une période clé pour développer une bonne hygiène de vie. Le sport peut y contribuer et peut permettre de lutter contre diverses tendances qui tendent à prendre de l'ampleur chez les jeunes, comme par exemple les dépendances à l'alcool ou aux drogues.

A quand une troisième heure d'éducation physique au cycle d'orientation à Genève ?

 

1. http://www.ge.ch/cycle_orientation/doc/grille_horaire_ann...

2. http://www.baspo.admin.ch/internet/baspo/fr/home/aktuell/...

3. http://www.irdp.ch/documentation/programmes_etudes/progra...

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21/08/2013

Réforme de l'école ! Vous avez dit réforme ?

"Fin des réformes pour la rentrée scolaire genevoise", annonce la TDG le 20 août sur son site internet (1). Mais elle aurait dû plutôt annoncer la "Fin des tentatives de réforme", car finalement, les 10 ans de législature de Charles Beer auront surtout servi à gommer diverses initiatives - plus ou moins bonnes - cherchant à faire évoluer notre système éducatif !

Il faut dire que l'échec du pilotage et de la généralisation de la "Rénovation", réforme mise en chantier par Mme Martine Brunschwig Graf dès 1994, a profondément marqué les esprits ! Les détracteurs de cette réforme auront malheureusement su contraindre les décideurs à jeter le bébé avec l'eau du bain !

Ainsi, les notes sont réapparues, on ne parle plus guère d'individualisation des parcours de formation ni d'évaluation formative et les sections sont de retour au cycle d'orientation. D'ailleurs le titre du communiqué de presse du DIP est révélateur : "Harmonisation scolaire et nouveau cycle d'orientation : la boucle est bouclée" (2)... ...ou autrement dit, retour à la case départ !

Au-delà des éternels débats entre ceux qu'on appelle les "pédagogistes" et les "anti-pédagogistes", il faudra bien un jour se rendre compte que malgré une succession de pseudo réformes, faisant fluctuer l'école comme un ressac au gré des courants et des marées, rien ne change réellement ! L'école reste telle qu'elle a été imaginée il y a plus d'un siècle !

Bien évidemment, aucun chef du DIP ne pourra réellement refondre en profondeur notre système scolaire. Charles Beer, comme ses prédécesseurs, a dû naviguer dans une mer agitée, prenant, au gré des vents, de bonnes et de moins bonnes décisions, peut-être parfois à l'insu de son plein gré ! Reconnaissons-lui quelques réussites, comme par exemple la mise en place de passerelles entre les différentes écoles ou l'instauration des réseaux d'enseignement prioritaire (REP).

Mais les errements sont encore nombreux, comme je le précisais dans un précédent billet de blog (3).

Quoi qu'il en soit, notre société aurait besoin d'un nouveau projet éducatif, plus en phase avec les enjeux de notre monde ! Le successeur de Charles Beer aura 5 ans pour chercher la bonne vague !

1. http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise/fin-reformes-rent...

2. http://www.ge.ch/dip/GestionContenu/detail.asp?mod=actual...

3. http://ldubois.blog.tdg.ch/archive/2013/05/15/quel-avenir...

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