27/08/2013

Un esprit sain dans un corps sain ?

A l'heure où la sédentarité est l'une des causes principales des maladies cardiovasculaires et que l'obésité gagne du terrain, force est de constater que l'école va plutôt à contre-courant !

En effet, à la lecture de la grille horaire du cycle d'orientation du canton de Genève, on constate qu'il n'y a que 2 heures hebdomadaires d'éducation physique, alors que la législation fédérale (2) en exige au minimum 3 par semaine ! Encore une genevoiserie ! En effet, la quasi totalité des cantons suisses prévoient trois heures d'éducation physique dans leur grille-horaire du secondaire I (3).

Ainsi, à Genève, nos adolescents passent 30 périodes par semaine (de 8h00 à 11h30 et de 13h30 à 16h00) assis sur une chaise ! Sans compter les devoirs à domicile qui occupent une bonne partie de leurs soirées ! Très efficace pour préparer nos jeunes à la vie "active", car dans notre pays, bon nombre de travailleurs passent leurs journées assis devant un bureau ! Efficace également pour enrichir les entreprises pharmaceutiques qui vendent des médicaments contre les maladies cardiovasculaires !

Cela dit, la Suisse ne se démarque pas outre mesure des autres pays de l'Union Européenne.

Il y aurait cependant matière à réfléchir ! Quelques pays proposent, dans leur grille-horaire, des activités sportives quotidiennes. D'autres misent sur des horaires-blocs permettant la pratique quotidienne d'une activité physique au sein d'une association sportive.

L'adolescence est une période clé pour développer une bonne hygiène de vie. Le sport peut y contribuer et peut permettre de lutter contre diverses tendances qui tendent à prendre de l'ampleur chez les jeunes, comme par exemple les dépendances à l'alcool ou aux drogues.

A quand une troisième heure d'éducation physique au cycle d'orientation à Genève ?

 

1. http://www.ge.ch/cycle_orientation/doc/grille_horaire_ann...

2. http://www.baspo.admin.ch/internet/baspo/fr/home/aktuell/...

3. http://www.irdp.ch/documentation/programmes_etudes/progra...

11:47 Publié dans Enseignement | Lien permanent | Commentaires (3) | |  Facebook | | | |

Commentaires

www.pierrejenni.ch/page/38-couts-de-la-sante-quels-remedes

Écrit par : Pierre Jenni | 27/08/2013

@Monsieur Dubois vous oubliez la dépendance a Facebook et Twitter et tous ces gadgets virtuels faussant carrément la vision réelle du monde. Aussi, vouloir un esprit sain dans un corps sain tout en étant prisonniers et son propre geôlier de moyens aussi toxiques que les sus mentionnés, parait être une galéjade.

Écrit par : lovsmeralda | 27/08/2013

Peut-être les élèves du CO pourraient faire le “Swizerdutch” avec des exercices physiques !

Écrit par : Michèle Roullet | 27/08/2013

Les commentaires sont fermés.