19/03/2013

A quand une refondation de l'école pour Genève ?

En France, l’Assemblée nationale vient d’adopter le projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République (1). Ainsi, le changement de gouvernement devrait avoir, comme à chaque basculement de majorité, une incidence déterminante sur le paysage éducatif français.

Dès la rentrée 2013, la loi donne la priorité à l'école primaire grâce à divers dispositifs. L'enseignement moral et civique sera introduit et l'éducation artistique sera renforcée. Une nouvelle formation initiale et continue sera mise en place, remplaçant l'ancienne, moribonde. Par ailleurs, cette loi fera entrer l'école française dans l'ère du numérique. Enfin, de nouveaux programmes scolaires seront élaborés et permettront de repenser le socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

A Genève, si quelques modifications structurelles sont à l'ordre du jour (grille horaire du CO, école le mercredi matin), les fondements restent les mêmes et les fluctuations enregistrées dans nos exécutifs et législatifs n'ont que peu d'incidences sur des principes et traditions scolaires qui semblent inébranlables. L'orientation prise il y a maintenant plus de deux décennies n'a jamais été remise en question. On est dans une politique du toujours plus ! Toujours plus de disciplines... ...et toujours plus tôt (allemand, anglais, citoyenneté, MITIC, grands textes); toujours plus d'évaluations, de contrôles; toujours plus de tâches administratives et de responsabilités pour les enseignants; toujours plus de hiérarchie et de rendre compte.

Le concordat HarmoS, entré en vigueur le 1er août 2009, visant à harmoniser les structures et les objectifs scolaires (2), n'a pas réussi à renverser la vapeur, puisque le Plan d'Etude Romand (3), consensuel, a dû accepter une somme de contenus supérieurs aux programmes précédents... ...que les enseignants n'arrivaient déjà pas à "boucler".

Alors oui, l'école genevoise a besoin d'une refondation... ...quitter le toujours plus et le toujours plus tôt vers le mieux. Il y a des pistes, mais pour cela il faut changer de paradigme, revoir nos représentations sur l'apprendre, briser les cloisonnements disciplinaires, retourner aux fondamentaux. Ces fondamentaux qui nous servent à décoder le monde, à le comprendre, à l'analyser. Et apprendre à apprendre, car cela ne coule pas de source.

La France a choisi une voie, nous prendrons la nôtre ! Mais les enjeux en lien avec l'enseignement sont essentiels pour l'avenir de notre pays et de notre canton.

 

1. http://www.education.gouv.fr/cid70877/vote-solennel-de-la...

2. http://www.edudoc.ch/static/web/arbeiten/harmos/Kurz_info...

3. http://www.plandetudes.ch

22:50 Publié dans Enseignement | Tags : enseignement | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | | |

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